Hébergement WordPress : comment choisir

Utilisé par près de 40 % des sites web, WordPress est indubitablement le CMS le plus populaire. De nombreux hébergeurs proposent aujourd’hui des offres spécifiques à ce gestionnaire de contenu à la fois puissant et accessible. Voici nos conseils pour réussir votre hébergement WordPress, non seulement sur le plan technique, mais aussi pour garantir un niveau de référencement acceptable sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou autre.

Hébergeur WordPress : les caractéristiques techniques requises

Le succès d’un hébergement WordPress dépend de plusieurs critères. Quelques exigences techniques minimales sont néanmoins requises pour réussir  l’implantation sur le serveur destiné à l’hébergement.

En premier lieu, vous avez besoin d’un nom de domaine qui constituera votre porte d’accès sur Google et les autres moteurs de recherche. Ensuite, choisissez un serveur web Apache ou Ngix pour héberger votre CMS. Le service doit être compatible PHP 7.4 ou ultérieure pour accueillir votre base de données WordPress. La version 5.015 ou ultérieure du système de gestion de base de données MySQL doit aussi être disponible sur le serveur de votre hébergeur web sous WordPress.

Pour assurer un déploiement optimal de votre hébergement WordPress, vous devez disposer d’un espace d’au moins  1 Go d’espace sur le disque dur du serveur. Le besoin en espace de stockage évoluera en fonction de la nature du site. Les clients e-commerce auront besoin d’un espace plus volumineux qu’un site vitrine. Il faut également savoir que les performances d’un serveur Wordpres équipé d’un SSD sont plus véloces que les serveurs avec un disque dur mécanique.

À ces critères techniques de base pour choisir le serveur pour l’hébergement WordPress, il faut également prendre en compte le processeur qui prend en charge le système et l’ensemble des modules. Plus il y a de cœurs, plus les fonctionnalités et les modules de votre site WordPress s’exécuteront plus rapidement. Les thèmes les plus complexes et responsive bénéficieront notamment de ces performances accrues. Il faut garder en tête que la rapidité de chargement est un critère SEO essentiel.

N’hésitez pas à utiliser un comparatif pour trouver l’hébergeur WordPress qui offre le meilleur compromis entre prix et performances techniques. 

La sécurité est l’autre critère indispensable d’un hébergement WordPress. Un hébergeur WordPress doit ainsi offrir un certificat SLL à vos sites web. L’offre des leaders du secteur comme Hostinger, Google, OVH ou encore Kinsta inclut gratuitement le SSL pour leurs clients. Le protocole SSL garantit entre autres le cryptage de bout en bout entre les clients et le serveur. Avec le protocole SSH, il fait partie des services essentiels pour protéger les données des sites web et des clients en ligne. La sécurité doit aussi comporter des services de protection contre les diverses attaques malveillantes. Du niveau de protection proposé dépend généralement le prix de l’offre d’hébergement WordPress.

Serveur mutualisé ou serveur dédié ?

Pour bénéficier d’un meilleur prix, il faut se tourner vers un serveur mutualisé. En clair, ce type de service partage un serveur entre différents sites web, WordPress ou non. Les performances allouées à votre hébergement WordPress dépendront alors du trafic et des sollicitations en provenance d’Internet. Le partage des ressources est avantageux la plupart du temps, mais pose problème lors des jours ou des heures de grande affluence. L’accès du client à votre espace web pourrait être ralenti.

Pour garantir des performances optimisées à toute heure pour votre serveur WordPress, mieux vaut vous orienter vers un serveur dédié. Les services proposés sont généralement assortis d’un support technique disponible pour ce type d’offre. Vous bénéficierez entre autres d’un trafic illimité, ce qui n’est pas forcément le cas pour un serveur mutualisé.

Hébergeur web : quel prestataire de services  choisir ?

L’hébergement web est un service disponible en abonnement sur le cloud, à moins que vous ne décidiez d’implanter votre propre serveur dédié au sein de votre entreprise. Cette deuxième solution est néanmoins très coûteuse et fait perdre tous les avantages de l’hébergement WordPress : accessibilité technique, prix abordable et niveau de sécurité élevé.

Plusieurs hébergeurs WordPress proposent aujourd’hui des services dédiés à ce CMS populaire. OVH, grand nom du stockage Internet et du cloud, propose ainsi trois types d’hébergement WordPress. Le plus accessible convient tout à fait à un blog personnel avec en prime un nom de domaine gratuit, 100 Go d’espace disque et une dizaine d’adresses e-mail. Pour les sites Internet les plus gourmands en ressources, il est possible de choisir jusqu’à 4 cœurs et 8 Go de RAM pour améliorer les performances de l’hébergement WordPress. Le support technique est par ailleurs disponible à tout moment.

L’entreprise lithuanienne Hostinger, bien implanté en France depuis plus d’une dizaine d’années, propose également une offre d’hébergement WordPress optimisé. Quelle que soit l’offre, vous bénéficierez d’un certificat SSL gratuit, au moins un e-mail gratuit, un support ainsi que deux bases de données. Pour bénéficier de l’offre multisite par contre, il faut passer sur l’offre Starter. Vous pourrez ainsi gérer plusieurs noms de domaine à partir de votre interface cloud. L’offre Pro de l’hébergeur WordPress Hostinger peut gérer jusqu’à 300 sites, profite d’un trafic illimité et dispose d’un outil de test dédié. Votre centre de bases de données pourra par ailleurs se rapprocher géographiquement du pays où se trouve la majorité de vos clients. Cet avantage technique accélérera le trafic sur votre site web sous WordPress.

WP Engine est l’un des rares prestataires en hébergement WordPress qui dédie exclusivement son installation à ce CMS.

Présent plus récemment sur les services d’hébergement WordPress, Google, à travers ses offres Google Cloud, peut s’appuyer sur sa renommée pour convaincre en tant que support fiable et sécurisé. L’offre du géant de Mountain View s’appuie sur le niveau du trafic. Le prix de l’hébergement WordPress variera ainsi en fonction des besoins en performances. L’exigence technique des services de Google Cloud le rend difficile d’accès aux néophytes. Néanmoins, la possibilité de souscrire à un essai permet de faire un test d’installation avant de payer.

S’appuyant sur les infrastructures et les services de Google, Kinsta est une alternative moins technique tout en garantissant les performances de Google Cloud Platform. L’entreprise garantit ainsi un taux de chargement 20 à 30 % plus rapide que la moyenne, et jusqu’à 200 % dans certains cas. Ses performances sont par ailleurs assurées par la répartition des serveurs de bases de données de Google dans plus de 100 pays.

Quel est le meilleur prestataire d’hébergement WordPress ?

Pour trouver le meilleur hébergeur WordPress, on peut compter sur un comparatif, mais il faut également tenir compte des avis publiés en ligne, notamment sur des sites de référence comme Trustpilot, Google My Business ou encore Avis Vérifiés. La presse quotidienne et les revues spécialisées fournissent également leur expertise dans le choix du meilleur serveur pour votre hébergement WordPress. La facilité d’accès à l’infogérance du serveur WordPress et la sécurité comptent parmi ses atouts. La possibilité d’ajuster les performances est aussi un avantage non négligeable si vous êtes un client qui gère plusieurs sites Web.

Le site spécialisé dans le domaine du high-tech classe Hostinger en tête des meilleurs hébergeurs WordPress. Pour le quotidien régional Ouest-France, cet hébergeur fait partie des meilleurs, mais c’est l’entreprise française Amen.fr qui est en tête de liste en tant qu’hébergeur WordPress de qualité.

Sur Trustpilot, le prestataire en infogérance Kinsta recueille un maximum d’avis avec une note moyenne de 4,4/5, dont 89 % d’avis très favorables parmi les prestataires d’hébergement web sous WordPress. La qualité de l’accompagnement est particulièrement appréciée par les clients, en plus de la rapidité et de la sécurité.

Du côté des pays anglo-saxons, DreamHost, SiteGround et GreenGeeks remportent la palme sur le site réputé Cnet. Bien que populaire et entièrement dédié en tant qu’hébergeur WordPress, WP Engine ne fait pas l’unanimité auprès des experts.

Comment choisir son hébergement site WordPress

Dressez une liste succincte de vos besoins en performances pour faciliter le comparatif entre les différents prestataires en hébergement WordPress. Le meilleur hébergeur web est celui qui répond parfaitement à votre exigence technique et correspond au budget de gestion de vos sites Internet. Il faudra demander des plans personnalisés auprès de l’hébergeur qui vous convient pour avoir une offre adaptée.

L’idéal est de procéder à un test gratuit avant de choisir votre prestataire de service en hébergement WordPress. Vous pourrez notamment faire une installation sur plusieurs serveurs WordPress pour déterminer lequel est adapté à votre site Internet. Le rendu visuel des thèmes, les fonctionnalités et les performances font partie des éléments à surveiller durant chaque test. Notez notamment le temps de réponse en millisecondes pour évaluer la rapidité d’accès au contenu. Prenez le temps nécessaire pour faire le switch entre plusieurs prestataires d’hébergement WordPress.